Consultez les actualités d'ARL Diffusion Médicale, spécialiste dans la vente de matériel médical sur le Limousin.

Unités de Vie Les Coutures et Victor Thuillat

Publié le mardi 21 octobre 2014 à 08:49

Directrice des unités de vie Les Coutures et Victor Thuillat gérées par la Mutualité Française Limousine, Leslie Ratinaud présente ces deux structures intégrées au cœur de ces cités.

« L'entrée en établissement est de plus en plus tardive ».« L’entrée en établissement est de plus en plus tardive ».

Info. Pourquoi ces unités de vie ont-elles été aménagées dans ces cités ?

Leslie Ratinaud. L’objectif était d’insérer ces personnes dans la vie de ces cités, afin de ne pas les stigmatiser. Ouverte depuis quinze ans, l’unité de vie Victor Thuillat ac-cueille dix-sept résidents tandis que vingt-une personnes vivent aux Coutures, une résidence ouverte en 2003. Ces personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, ont emménagé dans des établissements sécurisés 24h sur 24 grâce à un personnel présent jour et nuit, mais elles conservent leur autonomie. Les logements de 36 à 52 m² sont meublés par les résidents. Il s’agit de structures intermédiaires entre le domicile et l’EHPAD. Les durées de séjour sont longues, certaines personnes sont ici depuis le début. La population a changé au fil des ans, la dépendance s’accroît et l’entrée en établissement est de plus en plus tardive avec un accompagnement jusqu’à la fin de vie.

Info. Comment gérez-vous l’accompagnement ?

De nombreuses activités sont proposées...De nombreuses activités sont proposées…

 

L. R. La structure n’est pas médicalisée, les résidents font appel à des intervenants extérieurs, au service de soins infirmiers à domicile et choisissent librement leur méde-cin, kiné, infirmière, etc… Nous assurons si besoin la coordination en fonction de la situation de chacun, ce qui rassure les familles, certains résidents gèrent seuls leurs rendez-vous. La dépendance augmentant, certains ont besoin d’une aide médicale, paramédicale ou ménagère pour l’entretien du logement. Nous accueillons des personnes ayant tous types de pathologies, mais une structure plus médicalisée est nécessaire pour celles souffrant de troubles cognitifs associés. Les assistantes de vie assurent des veilles la nuit et peuvent être appelées grâce à un médaillon portatif de même que la journée. Elles prennent en charge l’accompagnement global des résidents, préparent les repas sur place élaborés par une diététicienne du réseau LINUT. Les résidents peuvent prendre trois repas par jour dans la salle à manger ou bénéficier du portage. Nous les incitons à nous rejoindre pour le déjeuner afin de partager des moments de vie en collectivité et nous laissons une certaine autonomie pour le petit déjeuner.

 Info. Quelles animations proposez-vous ?

L. R. Des animations sont proposées chaque jour, des activités manuelles, créatives, de la gym douce, du chant… Nous préparons toute l’année le marché de Noël, les deux structures seront ouvertes au public début décembre. Les échanges sont fréquents avec l’école des Bénédictins pour des chorales ou des goûters. Le groupe théâtre prépare une représentation et des sorties sont organisées au cinéma, au musée, au marché. Tous les résidents se retrouvent chaque année lors d’un pique-nique. Parmi les projets, il est prévu la réfection de la salle à manger et du salon aux Coutures et un accès au futur parc devant l’unité de vie lorsque les travaux seront achevés.

Source : Infomagazine

Corinne Mérigaud (Photos © Yves Dussuchaud)

 

Retour en haut de page

Actualités

Etablissement de la mutualite francaise limousine  mutualité française limousine

  • ARL Diffusion Médicale
  • 120 rue d'Isle
  • 87000 Limoges
  • Tél. 05.55.43.84.17