Consultez les actualités d'ARL Diffusion Médicale, spécialiste dans la vente de matériel médical sur le Limousin.

Prévention de la perte d’autonomie

Publié le mardi 06 janvier 2015 à 16:41

 

Lundi 22 décembre à 15h à l’Université de Limoges, les partenaires de la Chaire d’excellence « prévention de la perte d’autonomie des personnes sur leur lieu de vie » ont concrétisé leur partenariat par la signature d’une convention.

 

08 ACTU_1484 AUTONOMIE_GJE 01

La Fondation Partenariale de l’Université de Limoges coordonne la création d’une chaire internationale sur « la prévention de la perte d’autonomie des personnes sur leur lieu de vie ». Cette chaire d’une durée de 5 ans s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation partenariale, l’Université de Limoges, le CHU, l’ARS, l’AEL, la Mutualité Française Limousine, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, l’Institut sur le vieillissement de Boston, Autonom’Lab, le Conseil Régional Limousin et la Ville de Limoges L’objectif principal de la chaire « prévenir la rupture d’autonomie des personnes sur son lieu de vie » est d’accompagner la transition démographique du Limousin dans un contexte socio-économique difficile afin de développer les solutions les plus adaptées aux usagers tout en favorisant le développement économique. Les recherches conduites dans le cadre de la Chaire d’excellence sont une compo-sante de la dynamique nationale et régionale sur la silver économie. Elles ont pour but d’aborder la connaissance de l’autonomie sur le lieu de vie par une vision globale transdisciplinaire, ce qui n’empêchera pas de produire des résultats ciblés sur certaines organisations, certains facteurs socio-culturels ou certaines pathologies chroniques. La Chaire d’excellence a l’ambition de consolider les axes de recherche existants pour les laboratoires de l’Université de Limoges et le CHU, de promouvoir la pluridisciplinarité de la recherche universitaire et élargir les capacités d’expertise de chacun des laboratoires par un enrichissement mutuel, d’ouvrir l’Université au travers de partena-riats nationaux et internationaux : Institut du Vieillissement de Boston (USA) et Université de Sherbrooke (Canada), d’inscrire son programme scientifique dans une logique d’innovation et de valorisation de la recherche pour les professionnels de l’autonomie sur le lieu de vie et les décideurs des futures politiques ou stratégies de développement d’industriels, de contribuer au développement d’un « pôle » d’excellence de recherche sur la valorisation des acteurs de la prévention de la rupture d’autonomie sur le lieu de vie, fondé sur le partenariat entre les acteurs socio-économiques du territoire limousin ou national.

 

Les signataires étaient : Personnes assises de gauche à droite : M. Siahmed, Directeur Général, CHU / Mme Pauliat, Présidente de l’Université et de la Fondation Partenariale de l’Université / M. Lipsitz, Professeur à Médecine Gériatrique à Harvard University et Directeur de l’Institut du Vieillissement de Boston (Institute For Aging Research, Boston). Personnes debout de gauche à droite : M. Calmette, Directeur Général de l’ARS / M. Lombertie, Maire de Limoges / Mme Parrotin, Présidente Avenir Electrique de Limoges / M. Dantoine, Responsable de la chaire / M. Pacheco, Directeur CH Esquirol (qui est un futur partenaire de la chaire, courant 2015) / Mme Sabourdy, Présidente, Mutualité Française Limousine / M. Saby, Directeur Développement et Innovation, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin / Mme Lhomme Leoment, Conseil Régional Limousin / M. Correia, Président Autonom’Lab

Source : Web Infomagazine

 

 

 

 

 

Retour en haut de page

Actualités

Etablissement de la mutualite francaise limousine  mutualité française limousine

  • ARL Diffusion Médicale
  • 120 rue d'Isle
  • 87000 Limoges
  • Tél. 05.55.43.84.17