Consultez les actualités d'ARL Diffusion Médicale, spécialiste dans la vente de matériel médical sur le Limousin.

CIMA, les acteurs de l'accompagnement en congrès

Publié le mardi 10 mars 2015 à 09:37

Organisé par la Mutualité Française Limousine, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, le premier Congrès International des Acteurs de l’Accompagnement se déroulera au Zénith de Limoges du 8 au 10 avril.

CIMA : les acteurs de l'accompagnement en congrès

De droite à gauche : Xavier Riboulet, rédacteur en chef de France 3 Limousin, Michel Dubech, Directeur Général de la Mutualité Française Limousine, Philippe Calmette, Di-recteur de l’ARS du Limousin.

Placé sous la haut patronage du Président de la République, ce congrès a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes en faveur de l’accompagnement de toute personne se trouvant en situation de handicap ou de dépendance, confrontée à la maladie ou à la détresse sociale. « La vocation de la Mutualité Française est d’accompagner les personnes de la naissance jusqu’à la fin de vie indique Michel Dubech, Directeur Général de la Mutualité Française Limousine, notre région est un terreau d’expérimentations et d’innovations sur le handicap et la dépendance avec plusieurs dispositifs qui recèlent des idées novatrices. Nous avons voulu mettre en place un lieu afin que les professionnels de santé se rencontrent dans le but d’éviter la rupture du parcours de santé, tout en tenant compte de la dépendance d’une personne dans sa globalité ». Ce congrès va permettre de partager des pratiques innovantes avec la présence de professeurs spécialistes de renom travaillant en France, au Canada, aux États Unis, en Angleterre, en Suède et en Belgique.

AXEL KAHN

CIMA : les acteurs de l'accompagnement en congrès

Une formation conçue pour les mal-voyants est dispensée à l’hôpital de jour de la Mutualité Française Limousine.

Le CIMA bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé qui s’est naturelle-ment associée à cet événement mondial. « Aujourd’hui 15 % des populations sont en situation de fragilité, de marginalisation ou d’exclusion. L’enjeu est de remettre ces per-sonnes fragiles au sein de notre société dans une démarche de citoyenneté grâce aux métiers de l’accompagnement qui sont vraiment décisifs explique Philippe Calmette, Directeur Général de l’ARS Limousin. Ces vingt dernières années nous ont démontré l’efficacité de ces métiers dans le domaine du handicap, de la perte d’autonomie et de l’exclusion particulièrement en Limousin, une région très engagée dans ce secteur d’activité. Ces métiers permettent d’éduquer les populations en matière de santé et de bien-être, de compenser les handicaps et de prévenir les risques sanitaires. Ils sont donc essentiels et nécessaires si nous voulons être efficaces dans nos politiques pu-bliques pour l’accès aux soins ». Le CIMA est parrainé par le scientifique et généticien Axel Kahn, Directeur de re-cherche à l’INSERM et ancien directeur de I’Institut Cochin. Le comité scientifique du congrès est présidé par le professeur canadien Patrick Fougeyrollas, Président du ré-seau international sur le processus de protection du handicap. Il est également cher-cheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration de Québec. Durant trois jours, les professionnels du secteur social, sanitaire et médico-social œuvrant dans l’accompagnement des personnes fragiles pourront faire connaître leur savoir-faire et échanger sur les bonnes pratiques appliquées dans différents pays. Cinquante intervenants et modérateurs de renommée internationale animeront des séances plénières et tables rondes autour d’initiatives innovantes au sein de l’Auditorium. Les débats et échanges se poursuivront au Forum tandis que sur l’Esplanade, des exposants dévoileront les innovations mises en place dans le monde pour améliorer l’inclusion des personnes fragilisées. Le programme est consultable sur le site www.CIMA2015.com.

TROPHEES

CIMA : les acteurs de l'accompagnement en congrès

Les accidentés de la route y bénéficient également d’une rééducation sensorielle.

Les thématiques suivantes seront abordées : « Les moyens institutionnels, humains, matériels mobilisés dans les démarches d’accompagnement » avec notamment une intervention de Michel Laforcade, Directeur de l’ARS Aquitaine et de Bernadette Devictor, Présidente de la Conférence nationale de santé et de l’autonomie en Rhône-Alpes ; « Des pratiques décloisonnées et coordonnées pour un parcours de vie plus fluide » avec notamment Marie-Aline Bloch, Professeur à la Maison des Sciences sociales du handicap ; « Rendre les patients acteurs, responsables et autonomes » avec notamment le Pr Thierry Dantoine, responsable du service de médecine interne gériatrique au CHU de Limoges ; « Les nouvelles technologies au service de l’inclusion » avec notamment le Dr Bruno Duroux neurologue au CHU de Limoges et « Diffuser, pérenniser et reproduire les pratiques innovantes » avec l’intervention du Pr Axel Kahn.

CIMA : les acteurs de l'accompagnement en congrès

L’EHPAD « Les Cinq Sens » à Landouge accueille des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Pour le Pr Thierry Dantoine, l’accompagnement est à prendre en compte dès à pré-sent pour faire face aux besoins qui vont augmenter. « Nous sommes face à un enjeu démographique important constate-t-il, notre région a permis d’ouvrir et de décloisonner les intervenants et les échanges dans une dimension culturelle de l’accompagnement à domicile. Aujourd’hui, la demande des usagers évolue car ils souhaitent être autonomes le plus longtemps possible chez eux. L’évolution des technologies, associée à une meilleure organisation de l’accompagnement, permettra de diminuer les hospitalisations tout en assurant le bien-être et la bonne santé de ces personnes. C’est donc un atout pour notre région d’accueillir ce congrès ». Cinq Trophées de l’Innovation seront remis lors du dîner de gala jeudi 9 avril à partir de 20 heures. Quatre catégories seront à l’honneur et un prix spécial Coup de Cœur du jury décerné. Huit candidatures ont été sélectionnées, les quatre lauréats recevront 5.000 € et le gagnant du Coup de cœur bénéficiera d’une dotation de 7.000 euros. Entre 800 et 1.000 participants sont attendus, les inscriptions sont possibles par mail inscription@cima2015.com ou téléphone au 05.19.99.10.10. La participation des congressistes peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue. Les débats seront retransmis en direct sur le site de France 3 Limousin. Un livret blanc sera édité à l’issue de ces trois journées.

Corinne Mérigaud Photos © Yves Dussuchaud

CIMA : les acteurs de l'accompagnement en congrès

 

Source : WEB Info Magazine

Retour en haut de page

Actualités

Etablissement de la mutualite francaise limousine  mutualité française limousine

  • ARL Diffusion Médicale
  • 120 rue d'Isle
  • 87000 Limoges
  • Tél. 05.55.43.84.17